Comment recycler son écran de téléphone mobile ?

Recycler son téléphone portable : une solution écologique, économique et solidaire

De plus en plus perfectionnés, les téléphones portables sont pourtant devenus des objets dont on se débarrasse de plus en plus vite et dont on ne sait souvent que faire. Particulièrement représentatif de notre société de consommation, ce phénomène a également un impact écologique important, la durée d’utilisation des smartphones étant en effet bien faible par rapport aux émissions carbone engendrées par leur production. Il existe pourtant des solutions pour recycler son téléphone mobile dont le rachat sur internet qui séduit de plus en plus de Français.
Cette solution s’adresse aux propriétaires de mobiles toujours en état de marche mais qui souhaitent en changer. Leur mobile peut alors être racheté afin d’être réparé ou recyclé.
S’il est réparable, il est proposé aux personnes défavorisées ou aux pays en voie de développement, ce qui permet à de nombreuses personnes d’acquérir un smartphone qu’elles n’auraient pas pu s’offrir en temps normal.
S’il ne l’est pas, les différentes parties qui le composent sont récupérées, et notamment les plus polluantes, et elles sont envoyées dans des usines spécialisées dans le traitement de ce type de déchets. Une démarche particulièrement bénéfique pour notre environnement.

Une démarche qui s’étend aux écrans de smartphones endommagés

Il arrive très fréquemment que l’on fasse tomber son smartphone et que son écran se fissure ou se brise en mille morceaux. Bien que ce genre de désagrément soit totalement ignoré par les circuits classiques à l’heure actuelle, il existe des solutions pour changer un écran de téléphone sans se ruiner.
Les plus bricoleurs peuvent se procurer un kit de remplacement sur internet et effectuer la réparation eux-mêmes. Les autres préfèreront envoyer leur smartphone à un site internet qui se chargera de la réparation en 48 heures environ.
Une question reste cependant posée : que faire de son écran usagé une fois qu’il a été changé ?
Après avoir racheté aux sociétés de réparations de téléphone un grand nombre d’écrans cassés, Green Repair a décidé d’étendre ce service aux particuliers. La société rachète en effet à toute personne qui en fait la demande son écran de smartphone endommagé afin de le recycler. Cela permettant non seulement qu’il ne finisse dans la nature, mais également à son propriétaire de gagner un peu d’argent.
Le processus concerne les marques iPhone, Nokia et Samsung, qu’il s’agisse de modèles très récents ou plus anciens. Un moyen d’être écologiquement responsable et de faire évoluer les mentalités.

Publié dans Blog
Demande de rachat
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer